Sélectionner une page

Je vends

Les étapes de votre vente immobilière

J’estime votre bien

Il est important de garder à l’esprit que la valeur de votre bien peut fluctuer en fonction de l’état du marché immobilier, soit les tendances de la demande et de l’offre, ainsi que des rénovations ou améliorations que vous pourriez apporter à votre propriété.
Ma connaissance approfondie du marché immobilier doublée d’analyses de l’état du marché pour un bien comparable au vôtre, dans un périmètre géographique défini, me permettront d’estimer finement la valeur de votre bien et de vous remettre une estimation détaillée de sa valeur.

Nous convenons du prix de vente

L’analyse du marché immobilier couplée avec l’estimation intrinsèque de votre bien permet de définir un prix de vente.

Si ce prix de vente correspond également à l’estimation établie par un institut financier, nous pouvons partir du constat qu’il s’agit d’un « juste » prix par rapport au marché. Dès lors, les acquéreurs de votre bien auront la garantie qu’ils pourront bénéficier d’un prêt s’élevant aux 80% de la valeur de leur futur achat.

Néanmoins, en fonction de la rareté de l’objet, de ses qualités architecturales, de la vue, du terrain sur lequel il est bâti, ou de son environnement particulièrement calme, certains acquéreurs, sur la base d’un profond coup de cœur, sont prêts à financer personnellement ces aspects de plus-value.

Dès lors, il convient de prendre le temps de la réflexion et de définir le prix à présenter, sachant que si le prix excède la valeur intrinsèque de votre bien, cela peut demander plus de temps pour parvenir à sa vente.

Je vous propose une stratégie de vente adaptée à votre bien

En plus de mon expérience dans le courtage immobilier, j’ai également une large expérience de spécialiste en communication notamment digitale qui me permettra de mettre en valeur votre bien par un dossier de vente soigné et de choisir le moyen de diffusion le plus adapté à vos futurs acquéreurs.

Il existe de nombreuses options disponibles pour la promotion immobilière, mais certaines sont plus efficaces que d’autres. Mon expertise vous garantit l’approche la plus performante.

Par ailleurs, tous les frais de diffusion et de promotion de votre bien sont à ma charge.

Je réalise toutes les visites sur site
et conseille les acheteurs potentiels

J’ai à cœur de présenter votre bien aux futurs acquéreurs en tenant compte des impératifs et dans le respect de toutes les parties. Pour la première visite, je préconise que les vendeurs ne soient pas présents afin d’avoir un retour exhaustif de l’impression des visiteurs. Mon rôle est de transmettre les informations de manière transparente, de fluidifier la communication, de conseiller de manière avisée les futurs acquéreurs et de parvenir à la vente de votre bien.

Parfois, les acquéreurs souhaitent une seconde visite et demandent à rencontrer les vendeurs. Il s’agit, le plus souvent, de faire connaissance avant de se retrouver chez le notaire pour la signature de l’acte de vente.

Je coordonne la signature de l’acte de vente auprès du notaire

Il est de coutume que les acheteurs choisissent le notaire. J’informe ce dernier de la transaction à venir et coordonne tous les rendez-vous.

Le notaire garantit la sécurité juridique de la transaction. Il vérifie notamment l’identité des parties, les éventuelles servitudes, qu’il n’y a pas de dettes ou de charges sur la propriété, et qu’il n’y a pas de litiges ou de procédures judiciaires en cours, etc.

Une fois que toutes les vérifications ont été effectuées, le notaire rédige un projet d’acte de vente qui est relu par les parties. Lorsque l’acte de vente est accepté, je coordonne le rendez-vous auprès du notaire pour la signature de l’acte de vente.

Le notaire s’assure également que le paiement est effectué et que les fonds sont transférés de manière sécurisée sur son compte. Enfin, il enregistre la vente auprès du Registre foncier et remet les fonds au vendeur.

Par ailleurs, si le vendeur ou l’acheteur ont besoin de plus de temps pour vendre ou acquérir le bien, le notaire établira une vente dite « à terme » afin de garantir aux parties la bonne exécution de la vente dans un délai convenu.

Les frais relatifs à une vente immobilière chez le notaire sont : les droits de mutation, les frais du Registre foncier et les honoraires du notaire. Ces frais, qui s’élèvent à environ 5% de la valeur du bien, sont pris en charge par l’acheteur en sus du prix de vente du bien.

Le vendeur quant à lui s’acquitte de l’impôt sur les gains immobiliers. Il s’agit d’un impôt prélevé par l’Etat, qui se calcule sur la différence entre le prix d’acquisition et celui de vente, selon les années de possession. Chaque canton dispose de ses propres tarifs d’émoluments.

Mes honoraires

3 % de commission sur le prix de vente, TVA incluse.

Tous les frais de dossiers et de diffusion sont à ma charge.

La commission est due uniquement en cas de vente.

Contrat de courtage en mandat simple

Je vous proposerai uniquement un contrat de courtage en mandat simple. Toutefois, afin d’optimiser la mise en valeur de votre bien et de ne pas « brûler » l’objet par une diffusion multiple, je préconise que vous me confiiez votre bien en exclusivité.

l

Contactez-moi

Consultez tous mes conseils pour votre vente immobilière

Quels sont les documents nécessaires pour votre vente immobilière ?

Pour l’établissement d’une estimation de votre bien et pour la constitution du dossier de vente, j’aurai besoin que vous me remettiez une copie des documents suivants :

Pour une maison individuelle

  • L’extrait du Registre foncier
  • ECA – Police d’assurance incendie : détails des M3 + coût de la prime annuelle
  • Les plans de tous les étages
  • Le plan cadastral qui indique le numéro de parcelle

Pour une maison mitoyenne ou un appartement en PPE

  • L’extrait du Registre foncier
  • ECA – Police d’assurance incendie : détails des M3 + coût de la prime annuelle
  • Les plans de tous les étages
  • Le plan cadastral qui indique le numéro de parcelle
  • Le règlement de PPE
  • L’état du compte de fonds de rénovation
  • Les procès-verbaux des séances de PPE

Pour un terrain

  • L’extrait du Registre foncier
  • Le plan cadastral qui indique le numéro de parcelle

Quels sont les éléments importants pour mettre en valeur votre bien à vendre ?

Afin de réaliser de beaux visuels, et avant de commencer les visites, je veillerai à vous conseiller et vous signaler toutes les améliorations à apporter à votre bien afin de garantir sa mise en valeur.

Vous devez absolument désencombrer votre bien afin que les visiteurs puissent se projeter dans les espaces.

Vous devez veiller à ce que tant l’intérieur que l’extérieur – jardin, terrasse, balcon, piscine – soient impeccables. C’est-à-dire rangés voire épurés, absolument propres et entretenus.

Faut-il rénover son bien avant la vente ?

Tout dépend de la nature et de l’étendue des travaux de rénovation, ainsi que de l’argent et du temps que vous avez à disposition. Et cet élément aura un impact sur le prix de vente. Nous en reparlerons !

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®) est–il obligatoire ?

Le CECB est en principe facultatif. Certains cantons, toutefois, l’exigent en cas de transfert de propriété ou lors du remplacement d’une installation de chauffage.

C’est le cas dans le canton de Vaud. La loi vaudoise sur l’énergie (LVLEne) oblige l’établissement d’un Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) en cas de vente d’un bâtiment d’habitation existant et lors du remplacement d’une installation de chauffage.

Le CECB simple constitue l’étiquette énergétique officielle d’un bâtiment d’habitation.

Le CECB Plus comporte des conseils de rénovation énergétique et permet d’évaluer la rentabilité des projets d’assainissement.

Le canton de Vaud subventionne l’établissement de CECB Plus pour les biens construits avant l’an 2000. En savoir plus sur le CECB : www.cecb.ch

Quand effectuer le contrôle OIBT (Ordonnance sur les installations à basse tension) ?

Le contrôle pour les bâtiments à usage d’habitation s’effectue tous les 20 ans tant que le bien reste aux mains du même propriétaire. Le contrôle doit être effectué par un organe de contrôle indépendant de celui qui a réalisé l’installation.

En cas de vente du bien, le contrôle est obligatoire si le dernier passage du conseiller en sécurité remonte à plus de cinq ans avant la vente. Le propriétaire a la responsabilité d’effectuer ce contrôle qui est à sa charge.